15/10/2018 octobre

Traitement des cicatrices par laser au Laser MD à Strasbourg, Alsace

Quelles techniques existe-t-il pour les atténuer ?

Qu’est-ce qu’une cicatrice ?

Une cicatrice est une lésion de l’épiderme et du derme plus ou moins profonde.

Visibles suite à une blessure, un accident ou une intervention chirurgicale, les cicatrices sont de taille, de couleur, d’épaisseur et de profondeur différentes. 

L’apparence d’une cicatrice est liée à plusieurs facteurs tels que, sa cause, sa localisation et/ou suite à un geste chirurgical. Sa texture varie aussi en fonction de la couleur de la peau (phototype) ainsi que de l’équilibre hormonal de chacun.  

Affectées par ces éléments, les cicatrices finales peuvent avoir différents aspects (p.ex. cicatrices hypertrophiques, atrophiques) ou présenter des anomalies de couleur (hypo ou hyperpigmentation).

 

Quelles sont les lasers utilisés pour atténuer les cicatrices ?

  • LCP (Laser Colorant Pulsé) : Laser qui consiste à diminuer la couleur des cicatrices.
  • Lasers fractionnés (ablatifs et non ablatifs) : Ces techniques permettent surtout d’améliorer la texture (qualité) et la taille des cicatrices (forme).

Il s’agit de deux traitements complémentaires. Afin d’améliorer l’aspect esthétique des cicatrices, ces techniques lasers peuvent être combinées et sont souvent réalisés lors de la même séance.

Pour une efficacité optimale du traitement, il est important de débuter les séances le plus tôt possible ; dès le retrait des fils si suture.  

Il est conseillé d’effectuer au moins 3 séances espacées de 1 mois.

Autre technique :

Injections de Toxine Botulique : Utilisées pour des cicatrices au niveau du visage ou du cou. Elles sont très utiles pour diminuer les forces de traction au niveau d’une cicatrice post-traumatique ou post-chirurgicale.

 

Quels types de cicatrices peuvent être traitées ?

  • Cicatrices post-opératoires
  • Cicatrices post-traumatiques
  • Cicatrices post-brûlure
  • Cicatrices spécifiques (atrophiques, hypertrophiques, chéloïdes)
  • Vergetures
  • Cicatrices d’acné 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à prendre rendez-vous !