Que l’on soit un homme ou une femme, qui n’a jamais rêvé d’être débarrassé à jamais de certains poils, disgracieux ou encombrants ? L’épilation par laser permet de supprimer durablement les poils et tous les petits désagréments liés : poils incarnés, petits boutons parfois causés par le rasage et l’épilation.

L'épilation laser, comment ça marche ?

Le laser utilisé pour l’épilation fonctionne selon le principe de la photothermolyse sélective : c'est-à-dire que la lumière (les photons) émise par le laser n’est absorbée que par la mélanine (qui donne la couleur brune aux poils) et se transforme en énergie (chaleur). Cette brusque montée en température détruit les poils et les cellules souches sous-jacentes qui sont à l’origine de leur fabrication, en particulier lorsque la racine du poil se trouve encore à proximité de ces cellules. Comme les poils ne sont pas tous dans la même phase du cycle pilaire, il faudra plusieurs séances pour en venir à bout. C’est pourquoi on recommande un rythme régulier des séances pour l'épilation laser.

Y a-t-il des précautions particulières à prendre pour réaliser une épilation laser ?

Les photons étant absorbés par la mélanine, plus la peau est claire, débronzée et donc dépourvue de mélanine, plus le traitement sera efficace et sécuritaire. L’hiver est la saison idéale pour le traitement d'épilation au laser. Les poils blancs, roux ou très blonds, dépourvus de mélanine, ne pourront être supprimés à long terme. Les lasers d'épilation actuels peuvent traiter tous les types de peaux avec les paramétrages adaptés.

Quelles zones du corps peuvent être traitées avec l'épilation au laser ?

Théoriquement, toutes les zones du corps peuvent être traitées par l'épilation au laser, mais certaines zones sont proscrites : les sourcils à cause de la proximité des yeux (le laser est dangereux) et certaines zones hormono-dépendantes qui répondent mal au traitement (ex : les joues chez les femmes…). Les zones les plus fréquemment traitées chez la femme sont les aisselles, le maillot, les jambes, le menton et lèvre supérieure. Chez l’homme : le dos, le cou, le visage pour délimiter une barbe par exemple.

Combien de séances sont nécessaires pour une épilation au laser ?

Cela dépend des zones traitées, entre 5 et 10 séances généralement, et aussi suivant l’exigence du patient. Pour les peaux naturellement mates ou foncées, un autre type de laser d'épilation doit être utilisé nécessitant quelques séances supplémentaires. Il est impossible d’éliminer 100% des poils, car l’organisme est capable d’en créer de nouveaux tout au long de la vie, mais ceux-ci sont habituellement plus fins et épars. Des épilations lasers dites d’entretien peuvent être nécessaires dans les années qui suivent.

Est-ce que l'épilation laser est douloureuse ?

L'épilation laser est un traitement tout à fait supportable avec l’utilisation d’une crème anesthésiante à appliquer deux heures avant le soin et des paramètres adaptés. Une sensation de gêne tout à fait tolérable peut être ressentie pendant la séance. 

En savoir plus : https://www.lasermd.fr/traitement/epilation-laser

Pour réaliser votre traitement d'épilation laser, à Strasbourg, le Dr Laubach et son équipe vous accueillent dans les locaux du Centre médical Laser MD. Nous joindre : 03.88.61.62.27 ou contact@lasermd.fr

Télécharger le fichier

Toutes les actualités