La Photothérapie Dynamique, qu’est-ce que c’est ?

 

À quoi sert LA PHOTOTHÉRAPIE DYNAMIQUE ?

La photothérapie dynamique connue également sous l’abréviation PDT, est un traitement médical utilisé pour traiter certaines affections de la peau, telles que l'acné, les lésions précancéreuses et certains types de cancers de la peau. Il s'agit d'une procédure qui combine l'utilisation d'un médicament photosensibilisant et d'une source de lumière spécifique.

QUELLES SONT LES INDICATIONS A LA PHOTOTHÉRAPIE DYNAMIQUE ?

La photothérapie dynamique (PDT) permet de traiter :

  • Les kératoses actiniques sont des lésions cutanées précancéreuses causées principalement par une exposition excessive au soleil ou à des sources artificielles U.V (par exemple : les lampes de bronzage). L’altération définitive, par les dégâts d’ADN, des cellules de la peau, créée de petites taches rugueuses, sèches et squameuses. Elles peuvent être de couleur rouge, rose, brune ou de la couleur de la peau.

 

  • Les carcinomes basocellulaires, apparaissent généralement sous la forme de plaques ou de papules, rougeâtres ou roses. Ces lésions peuvent être plates ou légèrement surélevées par rapport à la peau environnante dont le diagnostic souvent nécessite d’être confirmé par une biopsie cutanée.
    Ce sont uniquement les sous-types des carcinomes basocellulaires superficiels qui sont actuellement traitables en toute sécurité par la PDT. Ils sont généralement situés sur des zones du corps fréquemment exposées au soleil, telles que le visage, le cou, les épaules, les bras et le dos.
  • Les carcinomes épidermoïdessuperficiels limités à l’épiderme, également appelés « maladie de Bowen » sont une forme précoce de cancer de la peau qui se développe dans les cellules squameuses de l'épiderme, qui forment la couche supérieure de la peau. Les carcinomes épidermoïdes superficiels se présentent généralement sous la forme de lésions rouges, roses ou brunâtres, souvent écailleuses ou croûteuses. Elles peuvent ressembler à des plaques bien délimitées et épaisses.

Il est essentiel de noter que la photothérapie dynamique (PDT) n’est pas appropriée à toutes les situations cliniques, et son utilisation dépendra du type, de la localisation de la lésion, du stade de la maladie. La photothérapie dynamique (PDT) peut être utilisée seule ou en combinaison avec d'autres thérapies, selon la maladie spécifique traitée. Le choix du traitement sera évalué par un médecin dermatologue qualifié, en fonction de chaque patient, lors de la première consultation.

 

Comment se deroule une seance de PHOTOTHÉRAPIE DYNAMIQUE ?

La première étape consiste à éliminer les squames, croûtes et autres imperfections de la surface de la peau. Il peut se faire par exemple par simple nettoyage de la peau ou bien par curetage à l’aide d’un bistouri ou d’un laser ablatif

Le praticien applique ensuite une crème qui va pénétrer dans les cellules malades et les sensibiliser à la lumière dans les minutes qui suivent. Les cellules anormales sont alors beaucoup plus sensibles à la lumière que la peau saine.

Il existe ensuite deux options :

  • AVEC LA LUMIÈRE DU JOUR NATURELLE

Le patient s’expose de 30 minutes et 2 heures à la lumière du jour naturelle. Une crème solaire SPF50 sans filtres physique (p.Ex : Eucerin SPF50 anti-âge) devra être appliquée au préalable.

 

  • AVEC LA LUMIÈRE ARTIFICIELLE

Une fois la crème sensibilisante appliquée, les lésions vont être mises sous occlusions de 30 minutes à 3 heures.

À l’issue de ce temps, le patient sera ensuite placé sous une lampe LED composée d’une centaine de petites diodes et émettant une intense lumière bleue et/ou rouge pendant 5 à 15 minutes.

Le nombre de séances de photothérapie dynamique (PDT) varie en fonction de plusieurs facteurs, tels que l’indication du traitement, la taille, le nombre de lésions et leur emplacement. Il faut également prendre en compte la réponse individuelle du patient au traitement et le protocole spécifique utilisé par le médecin.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA PHOTOTHÉRAPIE DYNAMIQUE ?

La photothérapie dynamique ou PDT présente plusieurs avantages :

  • Non invasif, la photothérapie dynamique n'implique pas de coupures, ni de cicatrices, ce qui réduit les risques et les complications associés à la chirurgie.

 

  • La photothérapie dynamique peut cibler spécifiquement les cellules malades tout en préservant les tissus sains environnants. Cela permet de minimiser les dommages aux tissus normaux et de réduire les effets secondaires indésirables.

 

  • La période de récupération est généralement relativement courte. Les patients peuvent ressentir une légère sensation de brûlure ou d'inconfort cutané pendant quelques jours, mais cela se résorbe rapidement. A avoir que des rougeurs peuvent persister pendant environ 2 semaines.

 

  • Seule 1 à 2 séances sont nécessaires

 

  • La photothérapie dynamique peut offrir des résultats à long terme, en particulier lorsqu'elle est utilisée pour traiter des lésions précancéreuses. En éliminant les lésions avant qu'elles ne deviennent cancéreuses, on peut prévenir la progression vers un cancer invasif.

A QUOI S’ATTENDRE APRES LA SEANCE DE PHOTOTHÉRAPIE DYNAMIQUE ?

Très fréquemment, pendant et tout de suite après la séance un fort éblouissement oculaire peut être ressenti. Cela est causé par la lumière LED utilisée pour le traitement, mais inoffensive pour les yeux.

Un gonflement localisé ou œdème, et une rougeur de la zone traitée sont habituels pendant plusieurs jours, voire quelques semaines.

Les lésions peuvent amener à des croûtes et une desquamation de celles-ci pendant quelques semaines après le traitement jusqu’à leur disparition.

Tous ces effets peuvent être soulagés par la prise d’anti-inflammatoires ou d’antalgiques si besoin, en complément des crèmes déjà conseillées par le médecin lors de la première consultation.

Pour réaliser votre traitement de photothérapie dynamique, à Strasbourg, le Dr Hans-Joachim Laubach et son équipe vous accueillent dans les locaux du Centre Médical Laser MD.

Nous joindre au 03.88.61.62.27 ou à l’adresse mail contact@lasermd.fr

 

 

Texte rédigé par Pamela, coordinatrice administrative du Centre médical Laser MD, avec la collaboration du Dr Hans-Joachim Laubach.

 

 

 

Toutes les actualités