Principe du traitement

Pour d’importants relâchements, la chirurgie reste incontournable. Dans tous les autres cas des solutions alternatives existent. Le lifting médical, est une des possibilités.

La radiofréquence

La Radiofréquence est aussi une technique efficace et sans aucun effet indésirable.

L’effet est basé sur le fait que tout élévation thermique au-dessus de 50° C des tissus sous cutanés et de la peau, provoque une réaction de stimulation et de nouvelle synthèse tissulaire. Cette réaction va raffermir et améliorer le grain de peau.

Ce traitement est surtout adapté aux personnes de moins de 55 ans ou aux cas de relâchement léger.

Déroulement de la séance

Le traitement est absolument indolore, voire agréable, il n’y a donc aucune préparation. La pièce de Radiofréquence multipolaire est déplacée sur le visage avec des mouvements circulaires proches d’un massage jusqu’à obtention d’une température cutanée superficielle d’environ 39°C.

Eviction sociale

Aucune éviction n’est nécessaire, le visage garde un aspect normal.

Suites

Dès la fin de la séance, la sensation de chaleur diffuse s’estompe et il n’y a aucune suite.

Contre-indications

Le port de stimulateurs cardiaques ou de tout autre dispositif électrique est une contre-indication.

Durée d’efficacité

Un traitement par radiofréquence multipolaire comporte une série de 4 à 6 séances espacées de une à deux semaines. L’efficacité finale est évaluable environ 3 mois après. Pour maintenir un bon résultat, une ou deux séances d’entretien annuel sont recommandées.

Tarifs TTC

  • A partir de 120 € TTC

La radiofréquence micro-aiguilles

Indications

  • Hypersudation (hyperhidrose des aisselles)
  • Relâchement cutané du visage, bras, ventre, cuisses
  • Cicatrices d’acné

Technique

Des fines microélectrodes (environ 0,1mm) sont introduites sous la peau. L’émission d’ondes électromagnétiques à haute fréquence génère de la chaleur. Cette montée en température induit progressivement une rétraction des tissus, une production de collagène et d’élastine qui améliorent la fermeté et la tension cutanée.

Dans le cas du traitement de l’hyperhidrose, les glandes sudoripares, à l’origine d’une sudation trop importante, sont affaiblies ou rendues inopérantes.

Déroulement du traitement

Une crème anesthésiante est appliquée 1 heure 30 à 2 heures avant le soin. Un applicateur comportant des microélectrodes qui pénètrent sous la peau est déplacé à intervalles réguliers. Les ondes de radiofréquence générées à l’extrémité des microélectrodes se propagent et produisent une brève sensation de picotements. Une fois la séance terminée, des rougeurs et légers gonflements peuvent parfois persister quelques heures à quelques jours.

Le nombre de séances recommandé est de 2 à 3, espacées d’au moins 4 semaines.

Avantages et inconvénients

Concernant le traitement du relâchement cutané, il faut plusieurs semaines, voire plusieurs mois après la dernière séance avant de pouvoir évaluer l’efficacité du traitement. Suivant l’indication, on obtient un aspect plus lisse, une amélioration de l’élasticité et de la tonicité de la peau, un ovale raffermi.

Les résultats s’améliorent encore pendant plusieurs mois après la fin du cycle de séances et sont durables dans le temps. Selon les cas, on peut maintenir le résultat avec une séance dite « d’entretien » tous les ans.

La radiofréquence par micro-aiguilles (ou percutanée) est utile pour lutter contre le relâchement de la peau (ovale du visage, cou, aspect fripé des joues, ventre, bras, cuisses…). Bien qu’efficace, ce traitement ne peut solutionner un relâchement important et installé, qui lui, devra bénéficier d’une technique chirurgicale.

Dans le cas de l’hyperhidrose, une diminution de la sudation est perceptible dès la 1ère séance.

Il ne faut pas s’exposer au soleil tant que la peau est rouge ou irritée car il y a un risque de tâches pigmentaires sur la zone traitée.

Les porteurs de stimulateurs cardiaques ou d’autres appareillages ne peuvent bénéficier de ce traitement. Une consultation médicale préalable est nécessaire et permet de discuter de l’indication, de tous les cas particuliers ou de la contre-indication éventuelle.

Tarifs TTC

  • A partir de 490 € TTC

Demandez un renseignement sur ce traitement