Qu’est-ce que le sourire gingival ?

Le sourire gingival, ou « sourire gencive », se caractérise par l’exposition excessive de la gencive lorsqu’une personne sourit. Ce type de sourire dévoile une partie significative de la gencive supérieure ce qui peut parfois être perçu comme un déséquilibre esthétique.

 

Quelles sont les causes du sourire gingival ?

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à la prévalence du sourire gingival :

  • Positionnement osseux ou dentaire : la position des os maxillaires ou des dents peut influencer la visibilité de la gencive lors du sourire
  • Longueur excessive de la couronne dentaire : si les dents sont de taille normale mais que la gencive est longue, cela accentue ainsi le sourire gingival.
  • Hyperactivité du muscle élévateur de la lèvre supérieure : ce muscle peut être hyperactif, entrainant une élévation excessive de la lèvre supérieure lors du sourire et donc une exposition accrue de la gencive

 

Quel est l’impact du sourire gingival ?

Le sourire gingival peut entraîner des répercussions psychologiques et sociales, sur la confiance en soi et la perception de l’image de soi.

Les personnes concernées peuvent éprouver une gêne sociale et une inhibition dans leur interaction avec autrui en raison de leur sourire. Il ne concerne pas seulement l'esthétique, mais également le bien-être psychologique de nombreuses personnes qui s'en préoccupent.

Heureusement, les progrès de la dentisterie esthétique, des injections et des techniques chirurgicales offrent des solutions efficaces pour traiter ce problème et redonner à chacun un sourire radieux.

Le sourire gingival, tout comme d'autres aspects de notre apparence, ne devrait pas être une source d'inquiétude, mais plutôt une occasion de mettre en valeur notre individualité et notre beauté naturelle.

Quels sont les traitements du sourire gingival ?

Il existe plusieurs options de traitements pour corriger un sourire gingival et restaurer l’harmonie du sourire :

  • Chirurgie gingivale: une intervention chirurgicale peut être réalisée pour remodeler la gencive et réduire son exposition lors du sourire.
  • Orthodontie: dans certains cas, une correction orthodontique peut être recommandée pour repositionner les dents et modifier la relation entre les os maxillaires, ce qui peut réduire l’exposition de la gencive
  • Injection de toxine botulique au Centre Médical Laser MD: des injections de toxine botulique (BOTOX®) peuvent être utilisées pour affaiblir temporairement le muscle élévateur de la lèvre supérieure, réduisant ainsi son activité et limitant l’exposition de la gencive

 

La toxine botulique (Botox®), la bonne alternative détendre les muscles responsables du sourire gingival ?

La toxine botulique (botox®) est injectée par un médecin spécialiste.

Après quelques jours, les traits du visage se relâchement naturellement, réduisant la crispation la lèvre supérieure et laissant place à un sourire plus doux et harmonieux.

 

Au Centre Médical Laser Md nous procédons à des injections progressives pour obtenir un résultat discret et élégant.

Une consultation de suivi est programmée quelques jours après les injections pour évaluer votre nouveau sourire et envisager éventuellement une séance d’acide hyaluronique afin de rehausser vos lèvres en leur redonnant volume et définition.

Les effets de la toxine botulique (Botox®) durent jusqu’à 4 mois maximum, quant à l’acide hyaluronique, ses effets s’apprécient jusqu’à 18 mois, en fonction des zones. Pour maintenir les résultats, il faut renouveler les injections afin de préserver un sourire harmonieux.

 

 

Texte rédigé par Anissa , Assistante médicale et responsable digital du Centre Médical Laser MD, avec la collaboration du Dr Hans-Joachim Laubach-

 

Toutes les actualités