L’épilation laser, très en vogue depuis plusieurs années, reste un acte médical utilisant une technologie qui doit être manipulée avec précaution. Malgré sa popularité grandissante, elle est également victime de certaines idées reçues qu’il faut raisonner en se renseignant auprès de sources sérieuses. C’est aussi la multiplication des méthodes d’épilation qui ont tendance à nous perdre en chemin. Au Centre Médical Laser MD à Strasbourg, notre équipe d'expert vous accompagne pour vos épilations laser.

Démêlons le vrai du faux !

 

« C’est dangereux l’épilation laser… »

Les lasers médicaux sont des dispositifs complexes qui nécessitent d’être maniés avec prudence par des professionnels médicaux, spécifiquement formés et réalisés dans un cabinet médical.

L’énergie du rayon laser va chauffer le poil jusqu’à la racine pour la détruire sans affecter la peau autour. Le rayon lumineux à très haute énergie est extrêmement précis et cible la mélanine responsable de la couleur du poil. Il n’y a pas de risque de cancer, surtout pas pour éliminer des poils au détriment de la santé. Le risque de brûlure, lui, existe si le laser n’est pas correctement calibré ou sur une peau qui a bronzé. Il y a aussi un risque pour les yeux, c’est pourquoi certaines zones du visage ne sont pas traitées au laser, comme les sourcils, et que vous devez être équipé par votre praticien avec des lunettes de protection spécifique.

 

« L’épilation laser, c’est cher ! »

L’épilation laser peut représenter un budget conséquent. Le prix d’une séance laser est plus onéreux que celui d’une épilation à la cire en institut par exemple. Cependant, c’est sur le long terme que cet investissement devient plus économique que les autres techniques. Tant en termes de coût, car il ne faut en moyenne que 6 séances par zone, qu’en terme de confort au quotidien, avec la disparition des contraintes de repousse, des poils sous peau et des boutons. Les résultats obtenus étant durables, le nombre de séances nécessaires est, lui aussi, limité. Même en comparaison de la lumière pulsée, moins de séances sont nécessaires avec le laser, et avec une meilleure efficacité, donc au final un budget moins conséquent.

Au Centre Médical Laser MD, le Dr Laubach et son équipe, facilitent l’accès à ce soin, en proposant de régler par forfait, à la séance ou en plusieurs fois, sans surcoût. 

 

« L’épilation laser, élimine complètement tous les poils »

Au Centre Médical Laser MD nous utilisons volontaire le terme « épilation laser » plutôt que « épilation définitive », qui peut induire en erreur, comme c’est le cas dans bien d’autres cabinets. Elle est définitive dans le sens où les poils détruits ne repousseront plus, mais, il y a un mais. Il est possible chez certaines femmes, par exemple, qu’un bouleversement hormonal (grossesse, contraception, traitement…) provoque l’apparition de nouveaux poils. Il faudra alors refaire quelques séances d’entretien. L’élimination des poils au laser est une méthode efficace et durable qui les détruit jusqu’à 90%, ceux subsistant sont souvent plus fins et de croissance plus lente.

 

« L’épilation laser, ça fait mal ! »

Tout comme pour une épilation à la cire, cela dépend de la sensibilité de chacun. Un jour de fatigue ou de stress peut aussi augmenter l’inconfort, et il y a des zones plus délicates que d’autres. La sensation n’est, certes, pas très agréable, mais c’est une douleur tout à fait gérable et qui doit rester supportable pour le patient. De plus, l’application d’une crème anesthésiante et le refroidissement de la peau en continu avec un appareil appelé Zimmer, utilisé simultanément au laser, et apportent un meilleur confort pendant le traitement.

 

« L’épilation laser, ça ne fonctionne pas sur les peaux foncées »

L’indication optimale reste une peau claire avec des poils foncés. Néanmoins, de nos jours, il est tout à fait possible d’épiler aux lasers tous les phototypes de peau, même noires et d’obtenir des très bons résultats de façon tout à fait sécuritaire. Les dernières générations de laser disposent de longueurs d’onde, Alexandrite et Nd:YAG, qui permettent d’ajuster les paramètres pour les adapter à chaque patient et phototype. C’est pour cela qu’il est d’autant plus important, d’avoir vu en consultation préalable un médecin esthétique ou dermatologue, spécifiquement formé, qui pourra personnaliser le futur traitement, à chaque séance et par rapport aux spécificités de chaque personne. Dans le cas des poils très clairs (blonds, blancs, roux), ils n’ont pas assez de contraste pour que la mélanine du poil puisse être captés par le laser.

Au Centre Médical Laser MD, nous avons mis en place des méthodes alternatives et complémentaires pour pouvoir répondre aux besoins de tous nos patients.

 

« Je ne peux pas faire de séance d’épilation laser pendant l’été »

L’exposition au soleil reste une contre-indication à l’épilation laser, car elle augmente fortement le risque de brûlure. Si la zone traitée est cachée en permanence du soleil, crème solaire indice 50 + vêtements couvrants, il est tout à fait possible de continuer à traiter au laser car la mélanine de la peau n’aura pas été stimulée par le soleil. Une peau légèrement hâlée peut être traitée également mais avec des paramètres spécifiques, un peu moins efficaces, mais plus sécuritaires pour éviter tout risque. Durant la période estivale, si vous ne souhaitez pas couvrir la zone à traiter en permanence, il est tout à fait possible également de faire « une pause » dans le protocole d’épilation laser. Les séances pourront ainsi reprendre une fois que la peau aura bien débronzée soit minimum 6 à 8 semaines après la dernière exposition.

 

 A retenir

  • L’épilation laser est un traitement sécuritaire et efficace pour tous les types de peau
  • Choisir un médecin diplômé, expérimenté et reconnu avec une équipe médicale qualifiée qui adapteront les paramètres de façon personnalisée à chaque séance

 

Pour réaliser votre épilation laser, le Dr Laubach et son équipe vous accueillent dans les locaux du Centre Médical Laser MD. Nous joindre : 03.88.61.62.27 ou contact@lasermd.fr

 

Toutes les actualités