Déclenchée par le stress, l’activité physique, la fièvre ou encore certains médicaments, la transpiration est un phénomène normal et indispensable à l’organisme. Elle sert notamment à faire baisser la température corporelle en évacuant la sueur à travers les pores de la peau. Mais en trop grande quantité, elle peut vite devenir un cauchemar : le stress des auréoles sur les vêtements, le front qui perle, des mains ou des pieds excessivement moites… Ces situations peuvent devenir invalidantes et affecter la vie quotidienne et sociale. Le nom donné à la production excessive de sueur est l’hyperhidrose.

Quelle solution à l’hyperhidrose ?

Pour réduire la transpiration excessive, les injections de toxine botulique (appelé plus communément Botox®) s’avèrent une solution efficace et rapide, permettant de reprendre immédiatement toute activité. Les zones les plus fréquemment traitées sont les aisselles suivies par les mains, le crâne et les pieds.

En quoi consiste le traitement par toxine botulique ?

Pour repérer les zones à traiter, un test avec une solution iodée est préalablement réalisé. La toxine botulique est ensuite injectée très superficiellement. Son principe est de bloquer les signaux nerveux des glandes sudoripares, à l’origine de la sueur, et d’en diminuer la production temporairement. Les effets se mettent en place après 4 à 6 jours et durent en moyenne entre 4 mois et 1 an.

Des questions reviennent régulièrement quand on parle d’injection de toxine botulique :

Y a-t-il un risque au niveau des ganglions sous axillaires ?

L’aisselle étant proches du sein, y’a-t-il un risque de cancer ?

Y a-t-il un risque de transpirer plus sur certaines zones ?

Nous allons faire le point sur le traitement de l’hyperhidrose par toxine botulique :

Avant l’utilisation de tout médicament, une Autorisation de mise sur le marché (AMM) doit être validée par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (l’AFSSAPS) L’injection de toxine botulique contre l'hyperhidrose a suivi la même procédure avant de pouvoir être proposée, soyez rassurés ! Une étude de la Haute autorité de santé (HAS) a également été publiée en 2003 sur le sujet. Elle met 2 points en évidence :

- l’efficacité de la toxine botulique contre l’hyperhidrose

- l’alternative qu’elle constitue pour les patients résistants ou intolérants aux traitements locaux (sels d’aluminium) avant le recours à la chirurgie, plus invasif.

Qui plus est, l’effet est symptomatique et temporaire.

Plus connue pour corriger les rides du visage, la toxine botulique va avoir le même principe et temps d’action sur la sueur. Au fur et à mesure, l’action du produit diminue, les rides réapparaissent, il en va de même pour la sueur.

Pour répondre aux questions sur le risque de cancer, aucune publication à ce jour n’a mis en évidence un lien entre toxine botulique et cancer. Comme tout traitement, des effets secondaires peuvent survenir, mais vous serez imbattable sur le sujet grâce à une consultation préalable. L’acte étant médical, il est exclusivement réalisé par le médecin spécialiste, comme un dermatologue. Dernière explication pour répondre à vos interrogations, la toxine botulique est injectée très superficiellement, en intradermique, sur une zone localisée. Bonne nouvelle, la transpiration n’est pas plus abondante sur les autres parties du corps et vous ne serez pas non plus totalement dépourvus de transpiration.

 

Pour réaliser votre injection de )toxine botulique (Botox®), contre l'hyperhidrose, le Dr Laubach et son équipe vous accueillent dans les locaux du Centre Médical Laser MD.

Nous joindre : 03.88.61.62.27 ou contact@lasermd.fr

 

Toutes les actualités