La migraine est une affection qui se caractérise par une céphalée ou un mal de tête pulsatile survenant par crise. La migraine peut parfois être accompagnée de nausées, vomissements, hypersensibilité au bruit ou à la lumière, et dans certains cas, précédée d’un trouble visuel appelé « aura ». En plus de provoquer des douleurs mixtes, les migraineux peuvent également souffrir de douleurs musculaires puisque les crises répétées vont avoir une incidence sur les contractions musculaires. Les migraines durent souvent de quelques heures à plusieurs jours par mois sur de longues périodes et représentent par conséquent un réel handicap social.

Migraine et injection de toxine botulique (BOTOX®), quel rapport ? 

Connu pour être un traitement incontournable des rides d’expression du haut du visage, de nombreuses recherches ont montré que les injections de toxine botulique, plus connu sous le nom commercial de BOTOX®, chez les patients souffrant de migraine chronique, permettaient de réduire la sévérité des crises ainsi que leur fréquence.

Comment fonction la toxine botulique BOTOX®, améliorer les migraines ?

Lorsque l’on a des crises répétées, les muscles vont être contractés de manière permanente. Le système nerveux central va être bombardé de signaux douloureux, provoquer de plus en plus de migraines et donc aggraver les contractions musculaires. La toxine botulique, elle, permet de décontracter les différents muscles tel que le muscle temporal, les muscles de la nuque, ou encore celui entre les sourcils. Les injections de toxine botulique (BOTOX®) vont entrainer une relaxation de ces muscles et agir ainsi sur l’un des facteurs déclencheurs des migraines.

Quels sont les bénéfices et la durée, de la toxine botulique (BOTOX®) pour la migraine ?

La toxine botulique peut offrir un avantage important pour les patients souffrant de migraines chroniques, cela permet de réduire le nombre de jours perturbés par la migraine et ainsi améliorer la qualité de vie. Comme pour le traitement des rides, la toxine botulique étant un produit qui s’élimine progressivement, il sera conseillé de renouveler les injections tous les 4 à 6 mois en fonction des patients.

A qui s'adresse la toxine botulique (BOTOX®) pour la migraine, et à quel prix ?

Un devis détaillé et personnalisé est établi lors de la consultation au préalable avec un médecin spécialisé en esthétique ou dermatologue. C’est un traitement non pris en charge par la sécurité sociale. Il faudra compter en moyenne 360€ pour un traitement.

Comme expliqué précédemment, le Botox® est une solution adéquate pour soulager les crises migraineuses qui naissent dans les zones des tempes, du front ou la zone qui se trouve entre les sourcils. Elles sont inutiles et inefficaces si les migraines ont une autre origine.

CE QU’IL FAUT RETENIR

-  Les injections de toxine botulique permettent de relâcher les muscles responsables des migraines

-  Les injections de toxine botulique permettent de réduire la durée et la fréquence des crises migraineuses.

- Le traitement préventif des crises migraineuses par injections de Botox® est réservé aux patients qui souffrent de crises récurrentes et pour lesquels les traitements classiques n’apportent pas de réponse satisfaisante.

 

Pour réaliser vos injections de toxine botulique (BOTOX®) pour la migraine, le Dr Laubach et son équipe vous accueillent dans les locaux du Centre Médical Laser MD.

Nous joindre : 03.88.61.62.27 ou contact@lasermd.fr

 

Toutes les actualités