L’acné est une maladie inflammatoire du follicule pilosébacé, qui touche le plus souvent les adolescents, mais aussi les adultes. La sécrétion de sébum, dont le rôle est de protéger la peau, est excessive, ce qui entraine des boutons ou microkystes par exemple. Il existe de nombreux types d’acnés qui se manifestent avec différentes formes. Il est important de consulter un médecin dermatologue et de se faire accompagner régulièrement. Un bilan, des soins personnalisés et l’assiduité du patient, à suivre les recommandations du médecin sur le long terme, sont les clés de la réussite.

Et à chaque âge, son acné  : Les formes les plus courantes

L’acné du nourrisson 

Dès la plus tendre enfance, nous pouvons faire face à cette maladie de la peau, c’est l’acné néonatale. Elle est assez courante, pour les bébés, dans les premières semaines de vie. Elle se manifeste par des petits boutons blancs ou rouges communément concentrés sur les joues, les paupières, le nez, le menton ou encore le front. L’acné du nourrisson est en général provoquée par des bactéries sur la peau du bébé ou un excès de production de sébum par les glandes liée à un fort apport en hormones présente dans le placenta en fin de grossesse. Les conseils d’un pédiatre ou d’un dermatologue peuvent être utiles.

 

L’acné juvénile

C’est l’acné qui se déclenche à la puberté, au moment de l’adolescence. Elle se manifeste sous différentes formes. Souvent avec l’apparition de points noirs et de microkystes ou comédons sur le visage, c’est une acné rétentionnelle. Les glandes sébacées s’élargissent et la production de sébum augmente, ce qui cause ces imperfections. Par la suite, les boutons peuvent devenir rouges et inflammatoires, et apparaitre sur d’autres zones du corps. Dans la plupart des cas, ces désagréments disparaissent assez rapidement ou spontanément, mais pour certains, l’acné peut causer des lésions douloureuses, des cicatrices et durer plusieurs années même après l’entrée dans la vie d’adulte. Le suivi avec un médecin dermatologue, pour les cas les plus gênants, peut être nécessaire.

 

L'acné adulte

Les problèmes de peau ne sont pas réservés qu’aux adolescents. Les adultes peuvent souffrir d’une acné tardive, homme ou femme, que ce soit sur le visage, le dos ou encore le décolleté.

Il existe différents facteurs qui peuvent expliquer l’acné adulte :

  • L’hérédité : si l’un des parents a été touché durant sa vie, la probabilité de l’être aussi augmente.
  • Les stress : le corps libère du cortisol (hormone du stress) qui fait apparaitre des comédons, car la production de sébum augmente avec.
  • L’hygiène de vie : le tabac, l’alcool, la pollution, l’exposition au soleil et une alimentation riche en graisse et en sucre.
  • Les hormones : le cycle menstruel, les grossesses, la ménopause, les contraceptifs. Pour les femmes, autant de variations en hormones qui peuvent stimuler les glandes sébacées.
  • Les produits de beauté : une cosmétique inadaptée à votre type de peau, ou un mauvais démaquillage et nettoyage quotidien, peuvent renforcer l’apparition de l’acné.

Le médecin dermatologue et esthétique va pouvoir déterminer le type de lésions d’acné et ainsi assurer un suivi avec des soins de peau appropriés.

 

À retenir

  • De la plus tendre enfance à un âge avancé, la peau a besoin de soins spécifiques
  • Consulter un médecin dermatologue pour avoir un suivi et un protocole de traitement adapté

 

Pour votre prise en charge de l’acné adulte, à Strasbourg, en Alsace, le Dr Laubach et son équipe vous accueillent dans les locaux du Centre médical Laser MD.

Nous joindre : 03.88.61.62.27 ou contact@lasermd.fr

 

– Texte rédigé par Julie, Office Manager du Centre Médical Laser MD, avec la collaboration du Dr Hans-Joachim Laubach -

Toutes les actualités