Ces dernières années, les traitements de toxine botulique (botox®) et d’acide hyaluronique ont révolutionné la médecine esthétique. Les effets remarquables de ces injections, qui se sont largement démocratisées, ne doivent pas faire oublier qu’elles restent des actes médicaux bien encadrés par la loi et réservés à certains professionnels spécifiques. Le grand public à parfois du mal à s’y retrouver, submergé par une quantité d’informations émanant de sources souvent douteuses, qui vantent les miracles de la médecine esthétique. Nous allons tenter d’y voir un peu plus clair !

Qui peut réaliser des injections de toxine botulique (botox®) et d’acide hyaluronique ?

L’usage de ces dispositifs médicaux est encadré par la loi et est exclusivement réservé à certains médecins spécialistes, tels que les chirurgiens esthétiques ou les dermatologues. Certains autres spécialistes sont autorisés à injecter, mais uniquement des zones en particulier, comme les ophtalmologues, neurologues, et les chirurgiens de la face (ORL et maxillo-facial). Les chirurgiens-dentistes disposent d’une autorisation limitée pour le traitement du bruxisme (grincement des dents) et de la région péribuccale (ride labiale par exemple). Quand un praticien effectue une injection sans habilitation, il sort du cadre légal, ce qui peut poser un vrai problème en termes d’assurances entre autres. Dès lors, on peut de façon évidente comprendre que ces traitements d’injections ne peuvent pas être réalisés par des infirmières ou des esthéticiennes, par exemple. On parle d’exercice illégal de la médecine.

Pourquoi choisir un spécialiste, dermatologue ou chirurgien esthétique ?

Tout d’abord, ils sont tous docteurs en médecine ! Et pour certains, leur formation initiale a été complétée par des diplômes universitaires. C’est son expertise qui va faire toute la différence. Il va pouvoir déceler des contre-indications, assurer la qualité du matériel et des produits tout en utilisant les techniques les moins traumatisantes et les plus sécuritaires, diagnostiquer et traiter d’éventuels effets secondaires... Il est le garant d’un résultat harmonieux et naturel, tout en assurant un suivi personnalisé à ses patients. Ensuite, la simplicité apparente des procédures d’injection peut laisser penser qu’il est aisé de s’improviser praticien. Cependant, les traitements injectables induisent une lésion de la paroi cutanée de votre visage (aiguille ou canule) qui est constituée de veines, d’artères, de muscles et de nerfs. Cela représente un vrai risque si la procédure n’est pas correctement réalisée. Il est essentiel d’avoir une parfaite connaissance de l’anatomie. Un praticien expérimenté connaît les zones à risque afin d’éviter des complications parfois graves.

On me propose bien moins cher ailleurs, et pourquoi pas ?

L’investissement pour les traitements de médecine esthétique engendre un coût qui peut être relativement important pour les patients. Cependant, il est indispensable de ne pas sacrifier la qualité et la sécurité au détriment d’un traitement qui semble meilleur marché. Il s’agit de votre corps et de votre visage. Même si les injections sont de plus en plus courantes, il est essentiel de garder à l’esprit l’importance des règles d’hygiène, de qualité et de sécurité. De plus en plus de patients se retrouvent avec des « ratés », des effets secondaires et des complications liées à des injections réalisées par des personnes non habilitées et incapables de réaliser un suivi médical.

Les prix de la plupart des professionnels spécialisés en esthétique est justifié par plusieurs éléments :

  • Les formations initiales et complémentaires, souvent plus de 10 ans d’études sont nécessaires pour acquérir toutes les connaissances !
  • Les années d’expérience qui apportent le savoir-faire et l’expertise du médecin
  • Le choix et la qualité des produits injectés qui sont tous certifiés, soumis à des normes et fabriqués par des laboratoires médicaux
  • Les locaux et l’équipe médicale spécifique pour accueillir et accompagner les patients

Une personne peu scrupuleuse, ne respectant pas tous ces critères, peut facilement se permettre de réaliser ces traitements à bas coût avec une formation médiocre (s’il en a eu une !) et des produits issus du marché noir (parallèle) qui peuvent être de mauvaise qualité. Les produits d’injection sont des dispositifs médicaux qui présentent un marquage CE et un agrément par la pharmacovigilance. Des contrefaçons circulent sur internet, et même proposées sous une marque connue, elles peuvent être altérées, périmées par des mauvaises conditions de stockage ou de transports, ou de mauvaise qualité.

 À retenir :

  • Légalement, seuls les médecins spécialistes, par exemple les dermatologues, sont habilités à faire les injections
  • Choisir un médecin diplômé, expérimenté et reconnu
  • La réalisation d’injection de toxine botulique ou d’acide hyaluronique n’est pas sans risque pour la santé

 

Pour réaliser votre traitement d’injection de toxine botulique (botox) ou acide hyaluronique, à Strasbourg, le Dr Laubach et son équipe vous accueillent dans les locaux du Centre Médical Laser MD.

Pour nous joindre : 03.88.61.62.27 ou contact@lasermd.fr

 

Texte rédigé par Julie, Office Manager du Centre Médical Laser MD, avec la collaboration du Dr Hans-Joachim Laubach.

Toutes les actualités