Tout d’abord, le kyste pilonidal, qu'est-ce que c'est ?

Le kyste pilonidal, ou sacrococcygien, est une pathologie bénigne, mais très contraignante qui touche un grand nombre de personnes en France. Il se manifeste par une petite grosseur localisée le plus souvent au niveau du coccyx, juste au-dessus du pli inter-fessier. Cet abcès, qui provient des poils incarnés et inflammés, va provoquer des irritations répétées, devenir inflammatoire, douloureux et s’infecter, ce qui est très incommodant pour les personnes touchées.

Pourquoi est-on atteint par le kyste pilonidal ?

La pilosité joue un rôle clé dans le développement du kyste pilonidal, notamment lorsqu’elle est importante. C’est pour cela que les jeunes hommes sont plus particulièrement sujets à cette pathologie. Les femmes peuvent, elles aussi, développer cette inflammation douloureuse, car d’autres facteurs de risques existent. Le surpoids, une position assise récurrente, une peau très grasse ou un pli inter-fessier très marqué sont autant de causes potentielles.

Quelles solutions pour venir à bout du kyste pilonidal ?

Après une période inflammatoire très douloureuse, le kyste risque de s’infecter, ce qui peut nécessiter des antibiotiques et une intervention chirurgicale ou laser. C’est également par souci de confort que les patients choisissent la chirurgie, car la gêne quotidienne est importante. Malheureusement, le kyste pilonidal est une pathologie récurrente, peu importe la méthode utilisée pour l’éliminer, il y a de fortes probabilités qu’il réapparaisse. C'est là que l'épilation laser peut intervenir en complément.

Alors quel est l’intérêt de traiter un kyste pilonidal avec un laser d’épilation ?

Le poil étant responsable de la majeure partie des cas de kyste pilonidal, de manière évidente, supprimer le premier facteur de développement est la solution la plus efficace. L’épilation laser permet de détruire les poils de cette zone et agit donc en prévention. Celle-ci va réduire de manière très significative les risques de récidives et améliorer considérablement la qualité de vie des patients atteints par cette pathologie. Les lasers d’épilation avec différentes longueurs d’onde, Alexandrite et Nd:YAG, et des paramétrages personnalisés, sont capables de traiter tous les phototypes (couleurs de peau). Dans certains cas, il peut même être recommandé de pratiquer l’épilation laser avant une opération pour faciliter le travail du chirurgien et limiter au maximum les récidives.

Où me rendre pour effectuer une épilation laser, en Alsace ?

Seul un médecin esthétique ou dermatologue, spécifiquement formé et qualifié en lasers médicaux, pourra vous proposer un traitement adapté à votre pathologie et assurer une prise en charge optimale. Le Centre Médical Laser MD à Strasbourg est spécialisé en dermatologie esthétique et laser, et est équipé en laser épilatoire pour traiter le kyste pilonidal.

 À retenir

  • Un grand nombre de personnes est incommodé par le kyste pilonidal
  • L’épilation laser est une solution efficace pour limiter les récidives du kyste pilonidal
  • Choisir un médecin diplômé, expérimenté et reconnu spécialiste en laser d’épilation

 

Pour réaliser votre traitement d’épilation laser sur votre kyste pilonidal, à Strasbourg, le Dr Laubach et son équipe vous accueillent dans les locaux du Centre médical Laser MD.

Nous joindre : 03.88.61.62.27 ou contact@lasermd.fr

 

Texte rédigé par Julie, Office Manager du Centre Médical Laser MD, avec la collaboration du Dr Hans-Joachim Laubach.

Toutes les actualités