Nombreux sont les instituts proposant du maquillage permanent des sourcils, eye-liner ou encore du contour de la bouche voir même sur les lèves. 

 

Le maquillage permanent comporte-t-il des risques ?

 

Comme les autres tatouages, le maquillage permanent est constitué d’encres dont l’origine est souvent inconnue et introduit dans la peau. 

C’est pourquoi le risque infectieux et d’allergie aux pigments reste le même, peu importe le type de tatouage.

Vous regrettez votre maquillage permanent et souhaitez le faire disparaitre. 

 

Quoi savoir sur le détatouage du maquillage permanent ?

 

Le pigment du maquillage permanent peut parfois virer et ne plus correspondre à la carnation de peau, avoir une forme ou un trait mal exécuté et persister après de nombreuses années, le pigment étant introduit dans le derme.

Pour ces différentes raisons, cette prestation basée sur le visage n’est pas anodine.

 

Détatouage et maquillage permanent :  quelle technique adaptée et par quel professionnel ?

 

Le détatouage, notamment sur les zones du visage, est un acte demandant une grande vigilance et de la précision. 

C’est pourquoi l’expertise par un médecin spécialisé avec un équipement adapté est primordial. C’est un acte purement médical.

Son expertise va porter notamment sur la couleur de l’encre, la densité et la localisation du tatouage pour valider la bonne indication et paramétrer par la suite le laser. 

Notre laser utilisé pour le détatouage du maquillage permanent est le Q-switched .

 

Laser et maquillage permanent : Comment se passe une séance ?

 

Selon la couleur de l’encre une longueur d’onde adaptée va être utilisée. A savoir, certaines couleurs d’encres sont plus difficiles à retirer que d’autres. L’encre noire s’estompe généralement plus facilement que l’encre rouge et certaines couleurs comme le blanc peuvent résister voire s’oxyder et virer au noir de manière définitive. Lors de la consultation préalable nous vous indiquerons toutes les informations nécessaires au bon déroulement des traitements, les consignes et les suites attendues. 

La technique du détatouage va consister à fragmenter les pigments présents dans le derme. Au fur et à mesure des séances, Ies pigments seront progressivement éliminés par l’organisme. 

Le nombre de séances sera estimé selon le type de maquillage permanent (couleur, densité) et les séances seront espacées d’1 mois au minimum.

Pour rendre la séance plus confortable, de la crème anesthésiante est prescrite et un système de froid pulsée est à disposition. Des coques spécifiques vous seront appliquées pour protéger vos yeux.

En fin de traitement, le protocole des soins vous sera expliqué. La zone traitée devra être préservée du soleil afin de limiter le risque d’hyperpigmentation post inflammatoire.

Il faut également prévoir qu’après la séance une rougeur et un gonflement seront présent sur la zone traitée et ce pendant plusieurs heures.

 

Détatouage sans laser du maquillage permanent, de quoi parle-t-on ?

 

Vos recherches sur le détatouage du maquillage permanent ou même d’un tatouage classique vous ont possiblement amené vers des sites d’instituts d’esthétiques proposant un traitement sans laser.

Le détatouage par extraction ou destruction chimique est la plupart du temps réalisé avec de l’acide lactique ou de l’acide glycolique. Le produit est injecté directement dans le derme afin de produire une réaction tissulaire et d’obtenir progressivement une expulsion des pigments du tatouage par la croute formée lors de la cicatrisation.




Toutes les actualités